retour

 

 

 

up

 

 

Vous trouverez dans ce lexique  les principaux êtres vivants  du littoral  des  mers

 

Les crustacés :

 

Ces animaux marins ont un corps mou protégé par une carapace très résistante.

 

Les mollusques :

 

Ils ont un corps mou qu’ils protègent en l’entourant d’une coquille. Certains vivent sur le rivage d’autres dans la mer, on retrouve ces coquillages vides rejetés sur les plages.

 

Il existe deux espèces de mollusques :                                                                              

 

Mollusque bivalves :                                                                                                             

 

Ils possèdent deux coquilles liées l’une à l’autre par des muscles.

 

Les mollusques sans coquille :

 

Ils n’ont pas de carapace pour protéger leur corps.

 

 

Les poissons :

 

Toutes sortes de poissons vivent le long du rivage. Certains s’enfouissent dans le sable en eau peu profonde et sortent à marée haute pour se nourrir. D’autres fréquentent les grèves rocheuses et les mares où ils se cachent sous les pierres ou dans les algues.

 

Les méduses et les espèces voisines :

 

Ces animaux vivent en pleine mer, mais sont parfois rejetés sur le rivage. Ils se déplacent en se gonflant d’eau puis en se contractant, et attrapent des poissons grâce à leurs tentacules urticants.

 

Etoiles de mer, ophiures et oursins :

 

Tous ces animaux sont apparentés. Leur peau est épineuse et ils utilisent des rangées de petites ventouses pour se déplacer et s’accrocher aux rochers.

 

Anémones de mer, éponges et coraux :

 

Bien que ressemblant à des fleurs, les anémones de mer, les éponges et les coraux sont des animaux. Ils sont assez répandus sur les rochers mais souvent dissimulés.

 

Les vers :

 

Nombreuses sont les espèces de vers qui vivent au bord de la mer. Certaines fabriquent des tunnels de sable, d’autres s’y enterrent ou se déplacent à la surface. Toutes sont de proches parents des vers terrestres.

 

Les oiseaux :

 

De nombreux oiseaux marins vivent en larges bandes, ou colonies, sur les falaises rocheuses. Chaque espèce bâtit son nid à une hauteur différente. Ils se rassemblent sur les falaises à la saison de la nidification, au printemps et au début de l’été. Le reste de l’année, ils désertent les côtes pour migrer ou se nourrir en mer.

 

Les canards et les oies affectionnent les marais salants et les grèves vaseuses, tandis que les sternes et les mouettes préfèrent les plages de sable. Les échassiers, avec leurs longues pattes, fréquentent toutes sortes de rivages où ils fouillent le sable en quête de nourriture.

 

Les mammifères :

 

Ces animaux vivent tous près du rivage ou en haute mer. Bien qu’ils passent presque tout leur temps dans l’eau, ce sont des mammifères qui ont besoin de respirer de l’air . Le dauphin et le phoque gris font partie de cette famille.

 

Plantes et fleurs sauvages :

 

Les plantes maritimes doivent pouvoir résister aux embruns salés et aux forts vents marins. C’est pour cela qu’elles poussent souvent au raz du sol et que leurs racines sont profondes et résistantes.

 

Plantes marines :

 

Ce sont des algues marines qui sont sur les rivages notamment sur les côtes rocheuses, mais aussi en pleine mer ensuite rejetée sur les plages. Tous ces végétaux possèdent un crampon à la base de leur tige pour s’accrocher aux rochers.

 

  

 

up

 

précédente  suivante